Avant le stockage, la capture du CO2.
Le principe est de capturer le CO2 contenu dans les effluents (fumées) rejetés par les infrastructures industrielles. Selon le type d'industrie concernée, la teneur de CO2 dans ces fumées varie. Plus cette teneur est élevée, plus il est intéressant de capturer ces fumées par le bais du PSC. On cherche donc à produire un flux concentré de CO2 à haute pression qui puisse être facilement acheminé vers un lieu de stockage.
Les procédés de piégeage du CO2 dégagé par un combustible fossile sont au nombre de trois :
- procédé de postcombustion : capture du CO2 dilué dans les fumées de combustion (3 à 15 % de CO2 capturé en volume) ; le piégeage s'effectue à l'aide d'un solvant liquide (en général des amines) ;
- procédé d'oxycombustion : le but est de générer une fumée concentrée à 90 % de CO2 en réalisant une combustion à l'oxygène pur ( plus de 80 % de CO2 capturé en volume) ;
- procédé de précombustion : l'objectif est de capturer le carbone avant combustion lors du processus de fabrication du combustible (15 à 60 % de CO2 capturé en volume sec).
Aperçu des procédés et systèmes de piégeage du CO2 (©GIEC)
Ces techniques sont globalement très énergivores. On estime que pour une centrale qui souhaite capturer plus de 90% de sa production de CO2, il faudrait accroître sa consommation énergétique de 40% pour réaliser le processus de capture.